750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma petite popote
Ma petite popote
Newsletter
9 juillet 2007

Les pillons de poulet marinés et leurs frites au four

Voilà une recette simple, qu'on peut varier également à l'infini de part la marinade.

Il faut:

-des pillons de poulet
- des pommes de terre (bintjes si possible)
- une marinade

Pour la marinade, il faut oublier la règle d'or de la cuisine qui dit que "trop de goût tue le goût". Dans une marinade, on peut mettre tout ce qui nous tombe sous la main. Il faut au moins un élément liquide, une épice, une herbe, un condiment. Pour aujourd'hui, j'ai choisi de mettre: huile d'olive, jus de citron (le jus de citron commence à cuire la viande lorsqu'elle marine dedans), miel, moutarde, graines de fenouil, baies roses, sel et poivre

Commencez par mélanger tous les ingrédients de la marinade dans un plat dans lequel vous pourrez mettre tous les morceaux de viande sans qu'ils se chevauchent. Mettez les pillons dedans et faites en sorte qu'ils soient bien enrobés de marinade. Laissez reposer le plus longtemps possible au réfigérateur, en retournant les morceaux de temps en temps. Au plus cela reposera, au plus les saveurs imprégneront les chairs. Une heure, cela me paraît pas mal. Mais si vous y êtes pris au dernier moment (comme moi), une demi-heure ça va aussi.

Taillez les pommes de terre en grosses frites. Vous pouvez ne pas les éplucher. Pour ma part, étant enceinte et pas immunisée contre la toxo, ça sera épluchage et nettoyage minutieux (la barbe!) . Petite astuce diéthétique: au plus vous ferez de gros morceaux, au plus vous aurez l'impression d'être vite rassasié. Petite astuce croustillante: il faut laver les pommes de terre avant de les couper en morceaux car l'amidon rend les frites plus croustillantes pour ce mode de cuisson (ce qui n'est pas vrai pour la cuisson traditionnelle) . Le fait de laver les frites enlèverait donc ce petit plus.

Allumez votre four en position grill, en laissant la porte légèrement entr'ouverte pour éviter que le verre ne pète (je ne sais pas si c'est vrai car je n'ai jamais vérifié, mais mieux vaut être prudent). Retirez les pillons de la marinade et disposez les sur la grille du four. Remplacez les par les frites crues afin qu'elles soient aussi enrobées de marinade. Disposez les frites sur la plaque du four préalablement recouverte d'une feuille de papier sulfurisé (moins polluant et moins cancérigène que le papier d'alu). Dans le four, mettez au plus près du grill les pillons de poulet, et juste en-dessous la plaque avec les frites (ainsi les graisses du poulet tomberont sur les frites). Faites cuire une bonne grosse demi heure (selon la taille des frites). Il se peut que les frites soient plus longues à cuire, dans ce cas vous pouvez enlever la viande et la remettre 5 mn avant de servir.   

Voilà donc une recette très peu coûteuse, qui change des escalopes panées et du poulet roti   DSCN0195DSCN0196Photo_002Photo_003Photo_001

Autres idées d'ingrédients à mettre dans une marinade: lait de coco, gingembre, ail , citrons confits, basilic, sauce soja, herbes de provence... Bref, que des ingrédients avec un goût bien prononcé.
                                                                            

Publicité
Commentaires
C
C'est le genre d'assiette que mes enfants adorent !
Publicité
Ma petite popote
  • Ceci est un blog dans lequel je partagerai mes petites recettes de cuisine, mes succès, comme mes ratages, mais aussi des trucs à partager. Tout est perfectible et ne demande qu'à l'être. N'hésitez à me faire part de vos réactions et idées pour améliorer.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité