750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma petite popote
Ma petite popote
Newsletter
20 mai 2009

Sauce tomate cerise

Il faut:

  • 500 gr de tomates cerises
  • 1 oignon
  • une gousse d'ail
  • quelques feuilles de basilic
  • des branches de thym
  • huile d'olive
  • 1 cuillère à soupe de sucre blanc
  • sel, poivre

       DSC_0054

       Faire revenir dans l'huile d'olive l'oignon émincé et la gousse d'ail finement hachée (après avoir enlevé le germe,   indigeste), pendant environ 5 mn, sans laisser colorer.

       DSC_0056

Ajouter les tomates cerises, le sucre, les feuilles de basilic grossièrement hachées, le thym, le sel et le poivre (le sucre aide les tomates a être un peu plus gouteuses et moins acides)

      DSC_0058

Laisser réduire sur feu moyen pendanr une vingtaine de minutes.

     DSC_0063

Une fois cette sauce prête, vous pouvez l'utiliser en accompagnement de pâtes, sur une pizza, en piperade (rajouter quelques oeufs et continuer la cuisson) .... Pour ma part, j'ai décidé de tenter une expérience: la conserver pour plus tard, en utilisant un moyen assez simple.

J'ai stérilisé un pot de confiture vide en l'ébouillantant quelques minutes, puis je l'ai égoutté sur du papier absorbant. Dès que ma sauce a été cuite, je l'ai transvasée encore bouillante dans le pot stérilisé, jusqu'à 1 cm du bord. J'ai bien essuyé le pourtour du bocal, je l'ai refermé et renversé sur mon plan de travail jusqu'à refroidissement. La chaleur devrait ainsi permettre de faire un vide d'air, et permettre la conservation. C'est le principe utilisé pour les confitures maison. On vera bien si cela fonctionne. Je vais essayer de la conserver au moins deux semaines.

Une semaine plus tard.... : gros ratage, la sauce a tourné et j'ai dû tout jeter! Je crois que la prochaine fois, je l'utiliserai tout de suite ou je la congèlerai!

    DSC_0065

Quelques variations:

On utilise ici des tomates cerises car elles ont un goût plus subtiles et plus sucrées. On peut bien-sûr utiliser des tomates classiques, ce qui permet de les peler et de les épépiner (en les trempant 1 mn dans l'eau bouillante après avoir fait une incision à la base et ôter le pédoncule).

On peut également mixer la sauce à la fin de la cuisson pour une texture lisse.

Pour une sauce plus épicée et exotique, on peut rajouter du cumin (cette épice sent merveilleusement bon) , ou toute sorte d'épices ou d'aromates. Dans ta cuisine, c'est toi le chef!

Recette tirée du livre Mon cours de cuisine, les basiques, chez Marabout (ce livre est une vraie bible!).

Publicité
Commentaires
Publicité
Ma petite popote
  • Ceci est un blog dans lequel je partagerai mes petites recettes de cuisine, mes succès, comme mes ratages, mais aussi des trucs à partager. Tout est perfectible et ne demande qu'à l'être. N'hésitez à me faire part de vos réactions et idées pour améliorer.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité