750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma petite popote
Ma petite popote
Newsletter
27 mai 2009

Kougelhopf

Ca y est, je l'ai réussi! Au bout du deuxième essai, c'est pas trop mal je trouve!

Alors, il faut:

  • 670 gr de farine
  • 3 oeufs
  • 25 cl de lait tiède
  • 150 gr de sucre
  • 150 gr de raisins secs
  • 200 gr de beurre mou
  • 25 gr de levure de boulangerie (fraîche)
  • 1 pincée de sel
  • un peu de rhum, ou de kirsch, ou d'eau de vie

CSC_0042

Alors, tout d'abord, il faut faire tremper les raisins secs dans un mélange d'eau tiède et d'alcool (rhum, kirsch...). Au plus longtemps ça trempe, au mieux c'est (la première fois que j'en ai fait, j'ai laisser tremper toute la nuit).

Ensuite il faut préparer le levain : émietter la levure dans un bol, avec 3 cuillères à soupe de farine (enlevées des 670 gr) et la moitié du lait tiède. Il faut bien mélanger pour éviter les grumeaux. Laisser lever deux heures pour obtenir ça:DSC_0043

Quand le levain est prêt, on peut continuer. Il faut alors battre les oeufs avec le sucre, le sel, le lait et la farine. Moi qui suis une feignasse, je mets tout dans le bol du robot pétrisseur:

DSC_0044DSC_0045

Mais sinon, c'est bien aussi de le faire à la main. Une fois que tous les ingrédients sont bien mélangés, on rajoute le levain et le beurre bien mou, et on continue à malaxer.

Si comme moi vous utilisez un robot, je vous conseille, à cette étape, de continuer à la main car la pâte devient un peu trop élastique, et le mélange ne se fait pas bien.

On rajoute les raisins égouttés.

A ce moment, on fait une boule avec la pâte (rajouter de la farine si c'est un peu trop collant), on couvre avec un linge, on entrepose dans un endroit assez chaud (près d'un radiateur ou à la porte du four si celui-ci fonctionne en même temps), et on laisse lever jusqu'à ce que la pâte double de volume (moi j'ai laissé deux heures).

Ensuite, on pétrit à nouveau la pâte et on la met dans le moule bien beurré. Pour ma part, je n'ai pas de moule à kougelhopf, du coup je prends un moule à brioche:

DSC_0047DSC_0051

Et là, rebelotte, on laisse à nouveau gonfler (environ 1/2 heure cette fois), pour obtenir ça:

DSC_0168

On enfourne dans un four préchauffé à 180°C, pendant 45 mn. Il ne faut pas hésiter à le mettre bien bas dans le four car ça gonfle fort, et à recouvrir d'une feuille de papier d'alu en cours de cuisson pour éviter que le haut noircisse trop.

DSC_0204

Et voilà, il n'y a plus qu'à démouler au bout de quelques minutes, faire refroidir sur une grille et attendre l'heure du goûter ou du petit déj' pour déguster!

Remarques:

Je dois vous avouer quelque chose, j'ai un peu triché pour cette recette: comme ma boulangère n'avait pas de levure fraîche, j'ai utilisé de la levure express, qu'on mélange à la farine sans même faire gonfler avant (j'ai mis deux sachets). Donc moi j'ai supprimé l'étape du levain (pour cette fois seulement)!

La dernière fois que j'avais fait un kougelhopf, j'avais suivi une autre recette et ça a été la cata! Déjà, j'ai pétris la pâte pendant 15 mn au robot, avec le crochet. Résultat, elle était beaucoup trop élastique, compacte, donc au moment d'intégrer le levain et le beurre, l'amalgame ne s'est pas bien fait. La pâte n'a pas bien monté et la cuisson a été trop courte.

Si vous avez un vrai moule à kougelhopf, vous pouvez intégrer une amande mondée dans chaque canelure avant de verser la pâte dans le moule. C'est la recette originale en tout cas.

Encore une fois, n'hésitez pas à me faire vos remarques!

Source: site Le Marmiton

Publicité
Commentaires
Publicité
Ma petite popote
  • Ceci est un blog dans lequel je partagerai mes petites recettes de cuisine, mes succès, comme mes ratages, mais aussi des trucs à partager. Tout est perfectible et ne demande qu'à l'être. N'hésitez à me faire part de vos réactions et idées pour améliorer.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité