750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma petite popote
Ma petite popote
Newsletter
1 juin 2009

Les canelés

Cette recette est très simple à réaliser; ce qui est difficile, et que je ne maîtrise d'ailleurs pas encore, c'est la cuisson. Car les canelés doivent être croustillants à l'extérieur et moelleux à l'intérieur. Les miens ne sont jamais assez cuits à l'intérieur. Le problème étant que chaque four est différent, je ne peux donc pas me caler sur une recette en particulier.

Je vous indique néanmoins ma façon de faire. Si vous trouvez la solution miracle, je suis preneuse!

Il faut (pour 16 canelés de taille normale, pas les petits modèles):

  • 1/2 litre de lait
  • 200 gr de sucre
  • 2 oeufs + 2 jaunes
  • 100 gr de farine
  • 30 gr de beurre
  • 30 cl de rhum
  • 1 gousse de vanille ou de l'extrait de vanille

DSC_0233

Il faut chauffer le lait avec le beurre et la vanille jusqu'à ébullition. Retirer alors du feu et laisser refroidir un peu.

Parallèlement, on mélange le sucre, la farine et les oeufs ensemble, au fouet (moi je fais ma feignasse, et je fais tout au robot pétrisseur).

DSC_0235

Ensuite, il faut verser dessus le lait (non bouillant) en remuant sans arrêt. C'est là que le robot se revèle très utile, car on peut verser tranquillement et ça se mélange tout seul, sans risque que l'oeuf coagule.

DSC_0238

On laisse refroidir le tout, puis on ajoute le rhum (il ne faut pas hésiter sur la quantité car le goût diminue à la cuisson), puis, plus difficile, on range le tout dans son réfrigérateur et on attend 24h! Trop dur hein, mais il paraît que ça permet d'avoir un gâteau plus aéré au final. J'avoue que j'ai toujours respecté cette consigne, donc je ne sais pas si la différence est flagrante si n'attend pas. En tout cas, il faut laisser au minimum 12h (au mieux 24).

Le lendemain donc, on sort le mélange 1 heure avant de faire cuire (et oui, il faut toujours attendre dans cette recette).

On allume le four à 250°C (au maximum quoi), on donne un petit coup de fouet au mélange et on remplit ses petits moules au 3/4. Si vous utilisez des moules en silicone (ce qui est quand même le plus pratique), ne les beurrez surtout pas! Le démoulage se fera très bien quand même, et les canelés étant déjà gras, c'est pas la peine d'en rajouter!

DSC_0241

Une fois que le four est chaud, enfourner pour une durée de 10 mn. Au bout de ce temps, baisser la température du four à 200°C et laisser cuire environ 50 mn, voire 1 heure. Normalement c'est cuit! Vous pouvez alors retirer du four, laisser refroidir 10 mn et démouler sur une grille.

DSC_0243DSC_0245

Pour ma part, je pense que je devrais prolonger la cuisson d'1/4 d'heure en baissant encore à 170°c environ; mais encore une fois, ça dépend du four de chacun.

Trucs et astuces:

-avant de mettre la pâte au réfrigérateur, on peut la transvaser dans une bouteille en plastique, comme ça le remplissage des moules se fait plus facilement, et il n'y a qu'à shaker avant de verser.

- pendant la cuisson, pensez à mettre en-dessous de la grille une plaque recouverte d'une feuille d'alu, car le mélange à tendance à mousser et à déborder un peu si vous avez trop rempli les moules. De cette façon, vous n'aurez pas à récurer votre four après!

Bon goûter!

Publicité
Commentaires
Publicité
Ma petite popote
  • Ceci est un blog dans lequel je partagerai mes petites recettes de cuisine, mes succès, comme mes ratages, mais aussi des trucs à partager. Tout est perfectible et ne demande qu'à l'être. N'hésitez à me faire part de vos réactions et idées pour améliorer.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité