750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma petite popote
Ma petite popote
Newsletter
10 juin 2009

Tajine poulet-citrons confits-concombre

Quand je dis Tajine, ça n'est pas tout à fait vrai car je le fais dans une casserole tout ce qu'il y a de plus occidentale! La seule fois où j'ai voulu le faire dans un vrai plat traditionnel, dès que j'ai allumé la plaque vitrocéramique, le plat s'est fisuré (oups, c'était à Belle Maman!) . Donc je déconseille fortement les vrais plats à tajine sur les plaques vitro!

Il faut(pour 2 personnes):

  • deux cuisses de poulet
  • 3 citrons confits
  • un concombre
  • quelques pommes de terre
  • des olives vertes
  • une grosse cuillère de raz-el-hanout
  • du sel, du poivre
  • de l'huile d'olive

DSC_0259

Commencez pas préparer les légumes: épluchez les pommes de terre et coupez les en gros cubes; épluchez le concombre, coupez le dans la longueur afin de pouvoir l'épépiner et coupez le en gros tronçons. Coupez les citrons confits en 4.

Faites revenir les cuisses de poulet dans l'huile d'olive. Une fois qu'elles sont bien dorées, rajoutez les pommes de terre et un peu d'eau.

DSC_0261

Couvrez et laissez cuire environ 5 mn. Rajoutez les olives, les quartiers de citrons et le raz-el-hanout. Le sel et le poivre peuvent être rajoutés à ce moment là (en sachant que les citrons sont déjà bien salés et que l'épice donne pas mal de goût, donc ne pas mettre de sel et de poivre ne gâchera pas la recette).

Vérifiez qu'il y ait assez de liquide pour poursuivre la cuisson sans que ça attache, couvrez à nouveau et laissez mijoter pendant environ 3/4 d'heure (moins longtemps si les pommes de terre cuisent vite).

DSC_0263

Vous pouvez ensuite rajouter les concombres et continuez la cuisson pendant 15 mn environ (on ne les met pas trop tôt car ils cuisent vite), toujours à couvert, à feu très doux.

DSC_0264

C'est prêt, régalez vous!

Variante: si vous choisissez de ne pas mettre de pommes de terre, vous pouvez servir votre plat avec de la semoule ou du boulghour.

Pour la petite histoire, le raz-el-hanout traditionnel est confectionné par l'épicier avec tous les restes des épices, ce qui fait qu'il y a autant de sorte de raz-el-hanout que d'épicier. Mais on peut aussi le trouver en version industrielle chez Au****.

Publicité
Commentaires
Publicité
Ma petite popote
  • Ceci est un blog dans lequel je partagerai mes petites recettes de cuisine, mes succès, comme mes ratages, mais aussi des trucs à partager. Tout est perfectible et ne demande qu'à l'être. N'hésitez à me faire part de vos réactions et idées pour améliorer.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité