courgette

Marre des courgettes en ratatouille?Je comprends (même si la vraie ratatouille est vraiment excellente).

Ci-dessous donc, quelques idées pour cuisiner ce légume simple, pas cher, peu calorique! (ça sera enrichi au fur et à mesure des repas que je cuisinerai)

- des tagliatelles de courgettes

Prenez 2 ou 3 courgettes. Lavez les et épluchez les. Ensuite, avec un économe, taillez les en fines lamelles, dans le sens de la longueur, jusqu'aux pépins:

DSC_0074

Faites chauffer un peu d'huile d'olive dans une grande poêle et jetez y les courgettes. Avant qu'elles ne commencent à colorer, baissez le feu, ajoutez de la crème fraîche, du sel, du poivre, et pourquoi pas du gingembre moulu (ça se marie très bien avec ce plat). Vous pouvez aussi y ajouter des champignons frais, finement émincés. En tout la cuisson ne doit pas excéder 10 mn.

DSC_0076

En général, je sers ce plat en accompagnement de pâtes ou de riz.

- des petites courgettes farcies au fromage frais

On prend une courgette qu'on épluche à moitié (une bande sur deux) et qu'on coupe en tronçons d'environ 3 cm de large. On les creuse un peu mais en gardant un fond quand même. On les met dans un plat allant au micro-onde, on asperge avec un peu d'eau et on fait cuire 3 mn à puissance maximale.

DSC_0147

Ensuite on les remplit avec du fromage frais: aujourd'hui j'ai utilisé du St Moret auquel j'ai ajouté du basilic, un peu d'ail, du sel, du poivre et un peu d'huile d'olive. On peut aussi mettre du fromage de chèvre mélangé avec du romarin par exemple.

On met un peu de fromage rapé au-dessus et on enfourne un quart d'heure à 200°c (on peut finir en position grill pour que le fromage gratine un peu).

DSC_0148  DSC_0149

-Le gratin d'Hélène (ma belle-soeur, mais en fait, c'est une recette de sa meilleure amie, Sigrid)

Dans plat à gratin huilé, mettre un fond de riz cru (environ 1/2 centimètre d'épaisseur), puis au-dessus des lardons non-cuits, et finir par une couche de courgettes épluchées, épépinées et coupées en fins morceaux. Saler et poivrer.

Verser au-dessus 20 cl de crème fraîche liquide et enfourner 30 mn dans un four à 200°C. Une fois le temps écoulé, verser à nouveau 20 cl de crème et recouvrir de fromage râpé. Enfourner à nouveau 20 mn.