750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma petite popote
Ma petite popote
Newsletter
10 juin 2009

Que faire avec des courgettes

                             courgette

Marre des courgettes en ratatouille?Je comprends (même si la vraie ratatouille est vraiment excellente).

Ci-dessous donc, quelques idées pour cuisiner ce légume simple, pas cher, peu calorique! (ça sera enrichi au fur et à mesure des repas que je cuisinerai)

- des tagliatelles de courgettes

Prenez 2 ou 3 courgettes. Lavez les et épluchez les. Ensuite, avec un économe, taillez les en fines lamelles, dans le sens de la longueur, jusqu'aux pépins:

DSC_0074

Faites chauffer un peu d'huile d'olive dans une grande poêle et jetez y les courgettes. Avant qu'elles ne commencent à colorer, baissez le feu, ajoutez de la crème fraîche, du sel, du poivre, et pourquoi pas du gingembre moulu (ça se marie très bien avec ce plat). Vous pouvez aussi y ajouter des champignons frais, finement émincés. En tout la cuisson ne doit pas excéder 10 mn.

DSC_0076

En général, je sers ce plat en accompagnement de pâtes ou de riz.

- des petites courgettes farcies au fromage frais

On prend une courgette qu'on épluche à moitié (une bande sur deux) et qu'on coupe en tronçons d'environ 3 cm de large. On les creuse un peu mais en gardant un fond quand même. On les met dans un plat allant au micro-onde, on asperge avec un peu d'eau et on fait cuire 3 mn à puissance maximale.

DSC_0147

Ensuite on les remplit avec du fromage frais: aujourd'hui j'ai utilisé du St Moret auquel j'ai ajouté du basilic, un peu d'ail, du sel, du poivre et un peu d'huile d'olive. On peut aussi mettre du fromage de chèvre mélangé avec du romarin par exemple.

On met un peu de fromage rapé au-dessus et on enfourne un quart d'heure à 200°c (on peut finir en position grill pour que le fromage gratine un peu).

DSC_0148  DSC_0149

-Le gratin d'Hélène (ma belle-soeur, mais en fait, c'est une recette de sa meilleure amie, Sigrid)

Dans plat à gratin huilé, mettre un fond de riz cru (environ 1/2 centimètre d'épaisseur), puis au-dessus des lardons non-cuits, et finir par une couche de courgettes épluchées, épépinées et coupées en fins morceaux. Saler et poivrer.

Verser au-dessus 20 cl de crème fraîche liquide et enfourner 30 mn dans un four à 200°C. Une fois le temps écoulé, verser à nouveau 20 cl de crème et recouvrir de fromage râpé. Enfourner à nouveau 20 mn.

Publicité
Commentaires
A
Et pour que ça soit encore plus calorique, tu peux rajouter plein de fromage râpé! hmmmm!<br /> Merci Mag pour ton com'<br /> Biz
M
tu peux aussi faire des galettes de courgettes, c'est super bon mais... bcp moins diététique que les tagliatelles je te préviens ;-)<br /> <br /> Tu prends quelques belles courgettes que tu râpes, si possible à la main pour éviter qu'elles ne s'abiment. Tu les laisses égoutter une bonne 1/2 heure dans une passoire afin qu'elles rendent le plus d'eau possible. <br /> Ensuie tu ajoutes 2 oeufs, de la farine (assez pour que ça fasse une pâte un peu liquide), du sel, du poivre, des herbes ( avec de la menthe par exemple c'est très bon). <br /> <br /> Tu fais chauffer de l'huile d'olive dans une poële, quand elle est bien chaude tu prend de la pâte avec une cuiller à soupe que tu jettes dans l'huile et que tu aplatis ensuite. Tu fais frire tes galettes recto-verso en veillant à ne pas les faire trop épaisses, c'est plus difficile à cuire. C'est super bon quand c'est bien grillé des deux côtés. <br /> <br /> Désolée de ne pas donner plus de renseignement pour les quantités, moi je fais ça au pif. <br /> <br /> Bisous<br /> Mag<br /> <br /> PS. Il est super chouette ton blog, je viendrai y mettre mon nez de temps en temps ;-)
Publicité
Ma petite popote
  • Ceci est un blog dans lequel je partagerai mes petites recettes de cuisine, mes succès, comme mes ratages, mais aussi des trucs à partager. Tout est perfectible et ne demande qu'à l'être. N'hésitez à me faire part de vos réactions et idées pour améliorer.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité