200423071_001

La purée de pomme de terre ne supporte pas la congélation, contrairement aux autres. Je trouve que c'est toujours très difficile de viser juste dans les proportions quand on en fait, donc je me retrouve toujours avec des restes. Alors, si vous avez quelques petits ingrédients sympas, plus besoin de jeter. Voyez plutôt:

  • Du hachis parmentier

Bah oui, là encore c'est tout con, mais on y pense peut-être pas assez. Faites rissoler votre viande de boeuf hachée dans du beurre avec un oignon, du sel, du poivre et des aromates. Si j'en ai je mets aussi des petits pois. Mettez dans un plat à gratin, recouvrez de purée, de chapelure et de parcelles de beurre. Enfournez pour une vingtaine de minutes à 180°c.

On peut rajouter à la purée des noisettes concassées, ça donne un côté croquant qui n'est pas déplaisant. Et on peut aussi mettre une autre viande que du boeuf bien sûr (pourquoi pas un reste de confit de canard).

  • Des boulettes au fromage

Pour ça il faut que la purée soit bien froide et suffisamment sèche. Si elle n'est pas assez sèche, remettez-la sur le feu pour faire évaporer le liquide superflu et refaîtes refroidir. Une fois que vous avez une bonne consistance, prenez une belle cuillère à soupe de purée, façonnez-la en boule et introduisez dedans un morceau de fromage (mozzarella, emmental, comté...). Refermez bien le trou, roulez-la dans la chapelure et faîtes frire. Veillez à ce que la boule ne soit quand même pas trop grosse, sinon le fromage aura du mal à fondre. Ne travaillez pas trop la croquette non plus, pour éviter qu'elle ne réchauffe (elle se formerait moins bien dans ce cas).