Pour 2 personnes:

  • un beau magret de canard
  • 2 oranges
  • 1 cuillère à soupe de miel
  • du gros sel, du poivre

et c'est tout????..... Bah oui, c'est tout!

Commencer par préparer le magret. Passer le doigt sur le pourtour pour décoller les bords du gras. Couper le gras qui dépasse (il y en aura bien assez avec celui qui reste). Essayer de dénerver un peu, sans trop faire de charpie avec la chair (oui je sais, c'est pas facile).

Inciser le gras jusqu'à la chair, dans la diagonale, en faisant des losanges. Mettre sur le magret, côté gras, une cuillère à soupe de gros sel. Cette opération a pour but de faciliter le gras à fondre et à imprégner la chair.

Peler les oranges à vif et prélever les suprêmes ( je précise: les quartiers sans la peau). Recueillir le jus.

Faire chauffer une poêle à vide. Quand elle est chaude, placer dedans le magret, côté gras sur la poêle. Faire cuire à feu vif 5 minutes, puis 5 minutes de l'autre côté. Enlever le gras au fur et à mesure (il faut qu'il en reste environ 1 ou 2 cuillères à soupe).

Enlever le magret de la poêle et le remplacer par une cuillère à soupe de miel, les suprêmes et le jus d'orange. Laisser bouillir une minute pour que ça réduise un peu. Pendant ce temps, trancher le magret en morceaux. Remettre les morceaux dans la poêle pour finir la cuisson.

Servir avec des pommes duchesse, de la purée, ou du riz, ou comme vous voulez d'abord, c'est vous qui allez manger!