DSC_0033                         DSC_0072               

Ces petits gâteaux appétissants sont d'origine anglo-saxonne. Pour la petite histoire, il paraît qu'ils sont revenus à la mode grâce aux héroïnes de "Sex and the City" qui les dégustent régulièrement.

Allez un peu de culture n'a jamais tué personne, alors je continue: ils tiennent leur nom du fait qu'on utilisait une tasse ("cup") pour le dosage des ingrédients. Cela dit, en Angleterre, on appelle ça des "fairy cakes" parce qu'avec leurs jolies couleurs, ils ont l'air de sortir d'un conte de fée.

Voilà, j'arrête pour l'étalage de confiture. Un cupcake se compose d'un petit gâteau léger (génoise, muffin...) que l'on garni d'un joli glaçage coloré. Cela dit, c'est mieux d'avoir un gâteau qui ne gonfle pas trop au milieu, sinon ça n'est pas évident de le décorer.

Pour 12 moyens cupcakes, il faut:

  • 120gr de sucre
  • 120gr de beurre fondu
  • 140gr de farine   
  • 2 cuillères à café rases de levure chimique
  • 1 1/2 cuillère à café de bicarbonate de soude
  • 2 oeufs
  • 1 cuillère à café d'extrait de vanille
  • 1 1/2 cuillère à soupe de lait

Mélanger le sucre avec le beurre fondu. Ajouter les oeufs puis la farine additionnée de levure et de bicarbonate. Mouiller ensuite avec le lait et aromatiser avec la vanille.

Personnellement j'utilise des petits moules individuels que je garnis avec une caissette en papier allant au four (bien vérifier au moment de l'achat, car toutes ne passent pas à la chaleur). Remplir les moules au 2/3.

Enfourner à 180°C pendant 15 minutes.

Pour la garniture:

-le glaçage au blanc d'oeuf: mélanger un blanc d'oeuf avec 200gr de sucre glace et une cuillère à café de citron.

- la crème au beurre: bien travailler 100gr de beurre bien mou avec 200gr de sucre glace.

- le fromage frais: travailler 150gr de fromage frais(type Saint Moret) avec 50 gr de beurre mou et 100gr de sucre glace.

- la pâte d'amande: il n'y a rien à faire à part laisser aller son imagination.

Voilà la base, pour le décor, il suffit de laisser aller son imagination. On peut colorer toutes les préparations avec des colorants artificiels ou naturels (jus de betterave, jus d'épinards...), les aromatiser avec des extraits naturels de pistache, de citron, des zestes d'agrume et associer le goût à la couleur. On trouve aussi facilement des petits bonbons, des stylos de gel alimentaire, des paillettes alimentaires, des copeaux de chocolat blanc ou noir, des petites perles argentées.... Les possibilités sont infinies! Voici quelques exemples:

DSC_0040   DSC_0041   DSC_0039