750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma petite popote
Ma petite popote
Newsletter
24 octobre 2010

Crème au caramel

DSC_0247

Voilà une crème maison qui est encore meilleure que celle pour laquelle tout le monde se lève! Si si, je vous assure!

Pour 4 ramequins, il faut:

  • 1/2 litre de lait
  • 3 jaunes d'oeuf
  • 3 cuillères à soupe de Maïzena
  • 80 gr de sucre
  • 2 cuillères à soupe d'eau

Dans un plat, battre les jaunes d'oeufs à la Maïzena (s'il reste du blanc dans vos jaunes, commencer par les passer dans une passoire fine, avant de les mélanger à la Maïzena).

Préparer le caramel: dans une petite casserole, mettre le sucre et les 2 cuillères d'eau. Mélanger, pour la première et dernière fois; après, interdiction de remuer avec quoique ce soit! Faire chauffer à feu vif jusqu'à obtenir une belle couleur marron.

Pendant ce temps, faire chauffer le lait. Quand il commence à bouillir, l'enlever du feu et y ajouter le caramel, très lentement, tout en continuant à remuer. Attention, ça éclabousse et ça fait monter la température du lait, qui risque alors de déborder. C'est pour ça qu'il ne faut pas hésiter à utiliser une casserole qui soit vraiment grande.

Verser le mélange sur les oeufs, en petit filet et sans cesser de remuer. Remettre le tout sur feu doux, toujours en mélangeant, et laisser la crème épaissir. Attention à ne pas la laisser bouillir, sinon les oeufs vont cuire.

Verser dans 4 ramequins et laisser refroidir au moins une heure au réfrigérateur.

Publicité
Commentaires
Publicité
Ma petite popote
  • Ceci est un blog dans lequel je partagerai mes petites recettes de cuisine, mes succès, comme mes ratages, mais aussi des trucs à partager. Tout est perfectible et ne demande qu'à l'être. N'hésitez à me faire part de vos réactions et idées pour améliorer.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité