DSC_0247

Voilà une crème maison qui est encore meilleure que celle pour laquelle tout le monde se lève! Si si, je vous assure!

Pour 4 ramequins, il faut:

  • 1/2 litre de lait
  • 3 jaunes d'oeuf
  • 3 cuillères à soupe de Maïzena
  • 80 gr de sucre
  • 2 cuillères à soupe d'eau

Dans un plat, battre les jaunes d'oeufs à la Maïzena (s'il reste du blanc dans vos jaunes, commencer par les passer dans une passoire fine, avant de les mélanger à la Maïzena).

Préparer le caramel: dans une petite casserole, mettre le sucre et les 2 cuillères d'eau. Mélanger, pour la première et dernière fois; après, interdiction de remuer avec quoique ce soit! Faire chauffer à feu vif jusqu'à obtenir une belle couleur marron.

Pendant ce temps, faire chauffer le lait. Quand il commence à bouillir, l'enlever du feu et y ajouter le caramel, très lentement, tout en continuant à remuer. Attention, ça éclabousse et ça fait monter la température du lait, qui risque alors de déborder. C'est pour ça qu'il ne faut pas hésiter à utiliser une casserole qui soit vraiment grande.

Verser le mélange sur les oeufs, en petit filet et sans cesser de remuer. Remettre le tout sur feu doux, toujours en mélangeant, et laisser la crème épaissir. Attention à ne pas la laisser bouillir, sinon les oeufs vont cuire.

Verser dans 4 ramequins et laisser refroidir au moins une heure au réfrigérateur.