DSC_0103

Personnellement, j'en ai marre des galettes de supermarché, dans lesquelles il n'y a que du feuilletage (même pas bon d'ailleurs), et quasiment pas de frangipane. Donc maintenant, les galettes, c'est "fait maison", c'est meilleur et c'est moins cher. Je fais ma pâte feuilletée moi-même, pur beurre, mais quand on n'a pas beaucoup de temps, des rouleaux de pâte toute prête, c'est bien aussi!

Il faut:

Préparer la crème d'amande: travailler le beurre mou en beurre pommade. Saupoudrer dessus le sucre glace et la poudre d'amande. Travailler le mélange pour qu'il est un aspect de sable mouillé. Ajouter l'oeuf et continuer de bien mélanger. Quand l'oeuf est bien incorporé, ajouter la Maïzena et le rhum.

Préparer la crème pâtissière: faire chauffer le lait. Pendant ce temps, mélanger le sucre et les jaunes d'oeuf, et ajouter ensuite la farine. Bien mélanger. Quand le lait bout, en verser la moitié sur le mélange oeuf/farine/sucre, en mélangeant aussitôt pour que l'oeuf ne coagule pas. Reverser tout le mélange dans la casserole et faire chauffer tout en continuant de mélanger, jusqu'à obtenir une consistance bien épaisse. Attention quand même à ce que ça n'attache pas!

Quand la crème pâtissière est refroidie, la mélanger à la crème d'amande.

Étaler un disque de pâte sur une plaque à pâtisserie. Mettre la frangipane dans une poche à douille (facultatif, c'est juste que c'est pratique) et commencer à garnir la pâte, en démarrant pas le centre, jusqu'à environ 3 centimètres du bord.

DSC_0096   DSC_0098

Badigeonner le bord avec du jaune d'oeuf et fermer tout de suite avec le deuxième disque de pâte (sans oublier de mettre la fève!!!). Attention, il faut bien souder les bords, sinon à la cuisson, c'est la catastrophe: toute la frangipane se répand sur la plaque (je sais de quoi je parle!). Ne pas hésiter à cranter le bord avec un couteau, pour être sûr de bien coller les deux pâtes. Faire un petit trou au centre de la pâte (pour laisser s'échapper la vapeur) et faire des petits dessins au couteau (sans trop appuyer bien sûr!). Dorer au jaune d'oeuf dilué dans un peu de lait.

DSC_0101

Enfourner dans un four préalablement chauffé à 240°C, pendant 15 minutes, puis baisser à 200°C et laisser cuire encore 20 minutes. Laisser refroidir sur une grille. Déguster tiède avec un bon verre de cidre!