750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma petite popote
Ma petite popote
Newsletter
12 août 2009

Soufflé au(x) fromage(s)

Recette réputée délicate dans sa réalisation, mais en fait, c'est tout simple.

Il faut:

  • 5 oeufs
  • 30 cl de crème liquide
  • 3 cuillères à soupe de Maïzena
  • 30 gr de beurre
  • 200 gr de fromages mélangés (emmental, gruyère; comté, mimolette, mozarella, roquefort, chèvre...)
  • noix de muscade
  • sel et poivre

DSC_0202

Dans une casserole, porter à ébulition la crème mélangée à la fécule, sans cesser de mélanger avec un fouet. Quand la crème épaissit, retirer du feu et ajouter le beurre.

DSC_0205

Séparer les jaunes des blancs. Ajouter une pincée de sel aux blancs et les monter en neige bien ferme.

DSC_0208

Ajouter les jaunes d'oeufs à la crème et bien mélanger. Ajouter ensuite les fromages rapés ou coupés en petits morceaux (ici j'ai pris de l'emmental, de la mimolette et de la mozarella) puis la muscade, le poivre et le sel.

DSC_0207

C'est là que l'opération peut paraître délicate car il faut rajouter les blancs montés en neige, sans trop les casser.  On utilise une spatule et on mélange en soulevant la pâte, avec un mouvement circulaire allant de haut en bas.

DSC_0219

Beurrer largement un moule haut et rond, sans y laisser de trace de doigts (paraît que ça empêche de monter!). Y mettre le mélange et enfourner dans un four à 200°C pendant 40 mn (bien-sûr, on ouvre pas la porte du four pendant la cuisson et on sert dès la sortie du four).

DSC_0228  DSC_0238

Publicité
Commentaires
Publicité
Ma petite popote
  • Ceci est un blog dans lequel je partagerai mes petites recettes de cuisine, mes succès, comme mes ratages, mais aussi des trucs à partager. Tout est perfectible et ne demande qu'à l'être. N'hésitez à me faire part de vos réactions et idées pour améliorer.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité