750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma petite popote
Ma petite popote
Newsletter
12 août 2009

Yaourth maison

J'ai récupéré la vieille yaourthière de ma mère, et franchement, le goût des yaourths maison n'a rien  à voir avec ceux qu'on achète. Et encore une fois le plaisir de dire "c'est moi qui l'ai fait!"

Les ingrédients de base sont(pour 8 yaourths):

  • 1 yaourth type Activia (il y a beaucoup de ferments lactiques dedans donc ça favorise la prise), sinon un yaourth au lait entier (surtout pas de yaourth allégé)
  • du lait entier, environ 90 cl
  • du lait en poudre

DSC_0246

Après on peut rajouter d'autres choses pour aromatiser: du sucre, des extraits (vanille, café, caramel...), du chocolat en poudre (perso, je ne suis pas fan), de la confiture (au fond du pot, mais j'ai jamais essayé)...

On mélange le yaourth, l'équivalent d'un pot de lait en poudre, et l'équivalent de 7 pots de lait entier (environ 80 cl), et les autres éléments qu'on souhaite rajouter (moi je mets du sucre et de l'extrait de vanille).

On transvase le tout dans un récipient avec un bec verseur ou dans une bouteille et on remplit les 8 pots en verre (certaines yaourthières n'en contiennent que 7). On les met dans la yaourthière, on active la machine (ça va chauffer pendant environ une demi heure je crois), et après on laisse reposer dans la machine, sans y toucher pendant environ 8 heures (une nuit quoi!).

DSC_0248

Au matin, on découvre les yaourths qui ont bien pris, normalement! On met les couvercles et on met au frais.

Trucs et astuces pour avoir des yaourths bien fermes:

  • Mélanger tous les ingrédients à température ambiante.
  • Couvrir la yaourthière avec une serviette ou une petite couverture pour éviter que la chaleur ne s'échappe (surtout si, comme moi, on utilise un vieil appareil)
  • Ne pas bouger l'appareil pendant tout le temps de la prise (ce qui implique aussi qu'il ne doit pas être placé sur une surface vibrante)
  • Utiliser un yaourth avec une date de péremption la plus éloignée possible.

Publicité
Commentaires
Publicité
Ma petite popote
  • Ceci est un blog dans lequel je partagerai mes petites recettes de cuisine, mes succès, comme mes ratages, mais aussi des trucs à partager. Tout est perfectible et ne demande qu'à l'être. N'hésitez à me faire part de vos réactions et idées pour améliorer.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité